Au moment du décès, la famille du défunt doit entreprendre plusieurs démarches afin que les funérailles et la phase postérieure se déroulent au mieux. L’organisation des obsèques musulmanes à Lille d’un proche peut sembler difficile, voire impossible, et pour cause ; c’est un grand bouleversement émotionnel. Les pompes funèbres musulmanes à Lille et Roubaix vous aident à y voir clair et vous font certaines recommandations pour votre bien et celui du défunt.
La mort d’un proche nous met dans la confusion la plus totale. Une tierce personne peut faire bénéficier de son recul et de son regard pragmatique. Il y a certains gestes à faire et certaines démarches à entreprendre lors de la mort d’un proche. Premièrement, penser à se procurer le constat de décès remis par un médecin diplômé d’Etat, ce qui sera pris en charge par l’hôpital si la mort survient en ces lieux. Le défunt peut disposer d’un contrat d’obsèques, ce qu’il faut découvrir en présentant certains papiers d’identité du défunt. Si vous souhaitez demander le rapatriement du corps du défunt, il faut également rassembler certains documents à présenter aux autorités concernées. Les pompes funèbres musulmanes à Lille vous allègent des contraintes logistiques relatives à ces procédures.
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h
de 14h à 17h
Permanence téléphonique en cas de décès :
24h/24 et 7j/7
Les obsèques et l’enterrement musulman terminés, certaines mesures sont à prendre. Il faut penser à prévenir l’employeur du défunt, les banques, les mutuelles et les caisses de retraites du défunt. De même qu’il faut faire en sorte de faire valoir le droit au capital décès auprès de l’employeur, de la Sécurité Sociale et des assurances. Le notaire doit être informé afin de procéder à la lecture du testament. S’il n’y a aucune trace d’un quelconque testament, il faut se référer au centre des impôts et à la mairie de résidence du défunt afin d’organiser la succession.